- BECS - |
Le bec est la partie du saxophone supportant l'anche et que l'on fixe sur le bocal. Il peut être en ébonite ou en métal
(et aussi, de façon plus rare, en bois, en plastique ou en verre), avec une ligature permettant de fixer
et maintenir l'anche. C'est l'une des pièces les plus importantes du saxophone car il produit le son et agit comme une
interface entre le corps du musiçien et l'instrument. Apparus bien avant le saxophone, les becs en ivoire ou en bois sont déjà utilisés au XVIIe siècle sur les clarinettes baroques. La fin du XIXe siècle voit l’évolution se poursuivre : le bec en cristal apparaît, bec joué sur clarinette et saxophone. Un peu plus tard, l’ébonite remplace l’ivoire et le bois. Pouvant être sculpté avec une précision jusque-là inégalée, ce nouveau matériau offre surtout les mêmes possibilités sonores que le bois. Ainsi, la table du bec et son ouverture peuvent être ajustées au centième de millimètre près. Suivant le style de musique pratiqué, et tout particulièrement pour le jazz, il convient alors d’avoir un bec approprié qui se différencie d’un bec classique par son ouverture, sa table et sa chambre. Pour choisir un bec ou en changer, voiçi donc quelques infos, des pages traitant de ce sujet, une liste (alphabétique) de becs pour saxophone baryton disponibles actuellement, et pour terminer quelques tableaux d'équivalence. |
|
|
Le saxophone s'accorde avec les autres instruments en faisant légèrement varier l'enfoncement du bec
(modulable grâce au liège entourant la fin du bocal). Plus le bec est enfoncé, plus le son est aigu et inversement,
moins il l'est, plus le son est grave. L'enfoncement du bec a pour effet de modifier la longueur de la colonne d'air.
L'allongement de celle-ci permet un son plus grave. |
|
Notion de tip opening : l'ouverture du bec source : vandoren |
Le plafonds ou déflecteur (baffle) Différents profils source image : The Saxophone Mouthpiece Museum |
Le bec en coupe : la chambre (chamber), la perce (bore) |
|
BERG LARSEN. Une page technique de ce célèbre fabricant. (Anglais) |
Site de Léonard - Becs et anches. Présentation. |
La fabrication des becs. Article A.SaxWeb. |
Les Paramètres d'un bec. Topic SaxoFan. |
Le bec classique. Un article du magazine Vandoren. |
The Saxophone Mouthpiece Museum : Des historiques de chaque fabricants, avec de nombreuses photos de becs anciens, ainsi que des pages techniques. Anglophone. |
|
- BERG LARSEN - BRANCHER - ESM - JODY JAZZ - LAWTON - MEYER - MORGAN - OTTO LINK - PETER PONZOL - RUNYON - SELMER - THEO WANNE - VANDOREN - YAMAHA |
BERG LARSEN - BERG LARSEN au Saxophone Mouthpiece Museum
Berg Larsen se place bien dans le peloton des becs pour musiciens de Jazz et de Variété. Les premiers becs Berg Larsen virent le jour en 1945 en Angleterre, ces becs encore à l'heure actuelle très demandés se caractérisent par leur sonorité très particulière et originale. |
||
---|---|---|
Métal 90 95 100 105 110 115 120 125 130 |
|
Caractéristiques (source : l'Ami des Vents) : Le modèle en métal favorise la clarté et la brillance, il convient mieux à la variété, le funk, le jazz-rock etc.. mais certains Jazzmen (Sonny Rollins, Arthur Blythe, Eric Marienthal, Jackie McLean) l'ont adopté car sa couleur sonore est tout de même incomparable. Donnez votre avis, voir les autres avis, sur le Forum Becs ! |
Ebonite Tone Master 7* 8 8* 9 9* |
|
Avec le modèle en ébonite le son est moins timbré qu'avec le métal mais reste assez "nerveux", capable de beaucoup de projection et puissance, il remporte beaucoup de succès auprès des musiciens de Jazz qui aiment sa polyvalence. (A noter sur le site fabricant une version "Grained Ebonite" : A mouthpiece with a warm tone and a generally round sound manufactured using superior grade ebonite with a classy grained effect.) Donnez votre avis, voir les autres avis, sur le Forum Becs ! |
Metal Bronze |
|
Produit en utilisant les dernières techniques de sélection, le bronze
est largement utilisé dans l'industrie musicale pour ses qualités de resonnance. Ces becs très polis sont particulièrement solides et resistants. L'insert est en ébonite veiné. Donnez votre avis, voir les autres avis, sur le Forum Becs ! |
BRANCHER | ||
---|---|---|
L 29 (0,115 ou n°8) |
Ebène ou ebonite. Son large, riche & dynamique avec un exceptionnel confort. Donnez votre avis, voir les autres avis, sur le Forum Becs ! |
|
B 27 B 29 |
Bec en métal Plaqué or Son brillant, clair & puissant pour fusion , rock.... Donnez votre avis, voir les autres avis, sur le Forum Becs ! |
ESM Ernst Schreiber Mouthpieces |
||
---|---|---|
- | Un modèle en ébonite, avec anneau métal. Quelques infos sur le site, page German Version Donnez votre avis, voir les autres avis, sur le Forum Becs ! |
|
|
JODY JAZZ Les becs JODY JAZZ sont finis à la main et testés par Jody Espina. |
||
---|---|---|
DV 6=.100 7=.110 7*=.115 8=.120 9=.130 10=.140 |
Modèle en métal plaqué or 24 carats. | |
DV NY 6=.100 7=.110 7*=.115 8=.120 9=.130 |
Moins brillant, plus "vintage" que le DV. |
|
CLASSIC 4=.080 5=.090 6=.100 7=.110 8=.120 9=.130 |
Avec spoiler interne. |
|
ESP 5=.090 6=.100 7=.110 7*=.115 8=.120 8*=.125 9=.130 9*=.135 10=.140 |
En métal plaqué or 24 carats, avec spoiler interne. |
LAWTON Les becs Lawton fabriqués au Royaume-Uni ont acquis une très respectable réputation auprès de nombreux instrumentistes dans la monde entier. |
||
---|---|---|
- |
Ils ont toujours été réalisés dans les meilleurs matériaux, tels l'acier inox chirurgical, la plus haute qualité disponible actuellement. Les becs en ébonite sont usinés depuis le bloc de matière entier. Donnez votre avis, voir les autres avis, sur le Forum Becs ! |
Baritone Saxophone Mouthpiece Specifications | |||||||||
Marking | 4 Star | 5 | 5 Star | 6 | 6 Star | 7 | 7 Star | 8 | 8 Star |
Tip Opening | 0.090 | 0.095 | 0.100 | 0.105 | 0.110 | 0.115 | 0.120 | 0.125 | 0.130 |
Length of Lay | 0.968 | 0.968 | 0.1000 | 0.1000 | 0.1000 | 0.1000 | 0.1032 | 0.1032 | 0.1032 |
MORGAN Les becs Morgan sont fabriqués au Etats Unis. Après des postes de concepteur chez Conn et Selmer, Ralph Morgan créa sa propre fabrique de becs pour instruments a vent. Les becs sont en ébonite selon une formule originale. |
||
---|---|---|
Pro Tone | Pas de photo disponible pour le moment |
Ouverture .080 Donnez votre avis, voir les autres avis, sur le Forum Becs ! |
Vintage | Pas de photo disponible pour le moment | Material: This special formulation contains 30% hard rubber and is used exclusively
for Ralph Morgan...no other mouthpiece maker uses this formula. In order for a product to
be advertised as "hard rubber", the US Government requires the product to contain only 15% natural rubber.
This model contains 30% thus has more flex modulus than most "hard rubber" models on the market,
but at a much more reasonable price.
Interior Design: Increased chamber cubic volume produces a traditional tone quality along with
accurate tuning. Workmanship: Unlike most other mouthpieces on the market, all interior surfaces,
as well as the super-accurate facings, are shaped and finished by hand, not the usual machining,
so a much closer tolerance is maintained to insure superb consistency. The facing curves are all
designed to fit a particular reed strength family, thus assuring capability of producing excellent musical results. Donnez votre avis, voir les autres avis, sur le Forum Becs ! |
MEYER - MEYER au Saxophone Mouthpiece Museum | ||
---|---|---|
Ebonite Chambre M 8 |
Caractéristiques (source : l'Ami des Vents) : La marque américaine Meyer ne produit que des becs en ébonite depuis plus d'une cinquantaine d'années. Très réputée car jouée par des musiciens de renom tels que Phil Wood, Ritchie Cole etc.. elle rencontre encore aujourd'hui beaucoup de succès auprès des musiciens de Jazz grâce au "grain" de son très particulier et unique, à la dynamique et au bon équilibre timbre/puissance proposés par ses becs. La chambre Médium, seule disponible actuellement, participe de cet équilibre. Donnez votre avis, voir les autres avis, sur le Forum Becs ! |
PETER PONZOL Des becs, bocaux et anches conçus par un saxophoniste. |
||
---|---|---|
+110 .110 |
Ponzol Plus Stainless Steel Baritone Saxophone Mouthpiece. This is strong and powerful baritone saxophone mouthpiece. If you are looking for lots of projection and power, this is the one. Stainless Steel is extremely durable and will provide decades of service. Available in .110 tip opening Donnez votre avis, voir les autres avis, sur le Forum Becs ! |
OTTO LINK - OTTO LINK au Saxophone Mouthpiece Museum | ||
---|---|---|
Métal Tone Master 5 (0,090) 5* (0,095) 6 (0,100) 6* (0,105) 7 (0,110) 7* (0,115) 8 (0,120) 8* (0,125) |
|
Caractéristiques (source : l'Ami des Vents) : Très connus par les instrumentistes Jazz, les becs Otto Link existent depuis plus de 50 ans et ont été joués par de célèbres musiciens. Donnez votre avis, voir les autres avis, sur le Forum Becs ! |
Ebonite Tone Master 7* 8 8* 9 9* |
|
La version ébonite des becs Otto Link produit un son chaleureux et riche en harmoniques. Donnez votre avis, voir les autres avis, sur le Forum Becs ! |
RUNYON - Site en francais | ||
---|---|---|
Custom 4 à 12 |
Le CUSTOM est notre modèle passe-partout. Très versatile,
il se prête bien à n'importe quel type de musique. |
|
Model 88 3 à 5 |
Le Model 88 est un design traditionnel,
souvent utilisé dans les orchestres symphoniques. Couleur noire.
Livré avec ligature Runyon et protège-bec. |
|
Quantum 4 à 12 |
Le modèle QUANTUM, XL est très puissant. Son timbre se fond
remarquablement bien aux guitares électriques et aux sons des batteries et percussions.
Notamment dans la musique Rock et R&B. Cependant, le son riche du QUANTUM fait aussi de ce
modèle un excellent choix pour les ballades. |
|
Quantum Metal 4 à 14 |
Donnez votre avis, voir les autres avis, sur le Forum Becs ! | |
Smooth Bore 4 à 10 |
Donnez votre avis, voir les autres avis, sur le Forum Becs ! |
SELMER - SELMER au Saxophone Mouthpiece Museum | ||
---|---|---|
Série CS 80 C* C** E F G H |
|
Caractéristiques (source : l'Ami des Vents) : Le CS 80 permet d'obtenir des résultats d'une grande qualité acoustique : richesse de son, précision et volume. D'une conception intérieure particulière (chambre carrée), le bec S 80 est un modèle universellement adopté. Il permet d'obtenir des résultats d'une grande qualité acoustique : richesse de son, précision et volume. Donnez votre avis, voir les autres avis, sur le Forum Becs ! |
Série S 90 180 190 200 |
|
Caractéristiques (source : l'Ami des Vents) : Juste compromis entre sonorité, justesse et facilité d'émission, le bec S 90 est aussi bien adapté au répertoire classique qu'au jazz ou à la variété (dans ses plus grandes ouvertures). Ses performances homogènes sur le grave et l'aigu en font un bec professionnel de haut niveau. Donnez votre avis, voir les autres avis, sur le Forum Becs ! |
THEO WANNE | ||
---|---|---|
DURGA 6 7 8 10 |
Power version of the true large chamber with power ring Drop floor to open up the sound Beautifully rounded inner side walls High and long baffle Air flow dynamic machining User replaceable bite pad Individual serial numbers Theo’s proprietory facing curve Innovative integrated 2-point liberty ligature Customization with exciting line of pressure plates Sizes available: 6*, 7*, 8* and 10 Donnez votre avis, voir les autres avis, sur le Forum Becs ! |
VANDOREN | ||
---|---|---|
Série V5 Classical B25 (0,073) B27 (0,077) B35 (0,083) |
La série V5 se caractérise par une chambre ronde traditionelle. Ces becs sont disponibles
dans une grande variété de modèles qui conviennent aussi bien aux musiçiens classique que de jazz.
Donnez votre avis, voir les autres avis, sur le Forum Becs ! |
|
Série V5 Jazz B75 (0,108) B95 (0,122) |
Pas de photo disponible |
Variante de la V5, plus particulièrement dédiée au Jazz |
Série V5 Optimum BL3 (0,073) BL4 (0,091) |
Pas de photo disponible |
La conception de cette série a été guidée par des critères de forme extérieure
(particulièrement la mentonnière) et des critères sonores qui répondent
aux attentes des saxophonistes d'aujourd'hui. |
|
YAMAHA | ||
---|---|---|
Série BS 3 4 5 6 7 |
Caractéristiques (source fabricant): La série Standard est fabriquée dans une résine phénolique (plastique) de qualité supérieure et son design a été calqué sur celui de la série haut de gamme Custom. Très réguliers dans leurs caractéristiques et la qualité de jeu qu'ils offrent, les modèles de cette série sont d'un excellent rapport prix-performances. Légèrement plus courts que les modèles de la série Custom, ils sont plus faciles à jouer, les débutants pouvant ainsi produire un son riche sans difficulté excessive. Différentes tailles sont disponibles pour répondre aux besoins des musiciens ayant chacun leur style de jeu. 5C : produit un son plus riche et plus diversement coloré que la série 4C, avec une souplesse et une réponse excellentes. Le choix de nombreux solistes Donnez votre avis, voir les autres avis, sur le Forum Becs ! |
- TABLEAUX D'EQUIVALENCES D'OUVERTURES DE BECS - |
Ouvertures | 65 | 68 | 70 | 71 | 75 | 79 | 80 | 82 | 85 | 90 | 94 | 95 | 98 | 100 | 105 | 109 | 110 | 114 | 115 | 120 | 124 | 125 | 127 | 130 | 131 | 135 |
Arb Facings | 2-2* | 3-3* | 4-4* | 5-5* | 6-6* | 7-7* | 8-8* | 9-9* | 10-10* | 11-11* | ||||||||||||||||
Selmer | A*-B | B* | C | C*-C** | D | E | F | G | G | H | ||||||||||||||||
Brilhart | 1-1* | 2-2* | 3-3* | 4-4* | 5-5* | 6-6* | 7-7* | |||||||||||||||||||
Meyers (S-M-L) | ||||||||||||||||||||||||||
Berg Larson | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | 110 | 120 | 130 | ||||||||||||||||||
Otto Link | 4 | 4* | 5 | 5* | 6 | 6* | 7 | 7* | 8 | 8* | 9 | 9* | ||||||||||||||
Beechler (S-L) | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ||||||||||||||||||
Runyon | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |