- BECS -



  Le bec est la partie du saxophone supportant l'anche et que l'on fixe sur le bocal. Il peut être en ébonite ou en métal (et aussi, de façon plus rare, en bois, en plastique ou en verre), avec une ligature permettant de fixer et maintenir l'anche. C'est l'une des pièces les plus importantes du saxophone car il produit le son et agit comme une interface entre le corps du musiçien et l'instrument.

  Apparus bien avant le saxophone, les becs en ivoire ou en bois sont déjà utilisés au XVIIe siècle sur les clarinettes baroques. La fin du XIXe siècle voit l’évolution se poursuivre : le bec en cristal apparaît, bec joué sur clarinette et saxophone. Un peu plus tard, l’ébonite remplace l’ivoire et le bois. Pouvant être sculpté avec une précision jusque-là inégalée, ce nouveau matériau offre surtout les mêmes possibilités sonores que le bois.   Ainsi, la table du bec et son ouverture peuvent être ajustées au centième de millimètre près. Suivant le style de musique pratiqué, et tout particulièrement pour le jazz, il convient alors d’avoir un bec approprié qui se différencie d’un bec classique par son ouverture, sa table et sa chambre.

  Pour choisir un bec ou en changer, voiçi donc quelques infos, des pages traitant de ce sujet, une liste (alphabétique) de becs pour saxophone baryton disponibles actuellement, et pour terminer quelques tableaux d'équivalence.



----------- SOUS CE MYSTERIEUX BEC ------------

  Le saxophone s'accorde avec les autres instruments en faisant légèrement varier l'enfoncement du bec (modulable grâce au liège entourant la fin du bocal). Plus le bec est enfoncé, plus le son est aigu et inversement, moins il l'est, plus le son est grave. L'enfoncement du bec a pour effet de modifier la longueur de la colonne d'air. L'allongement de celle-ci permet un son plus grave.
  Un bec peut aussi changer le son de l'instrument suivant la matière dans laquelle il est fait : un bec en métal produira un son très dénudé et jazz tandis qu'un bec en ébonite offrira un son beaucoup plus classique et riche en nuances.

Source texte et photo : Wikipedia


coupe_ bec_vandoren

Notion de tip opening : l'ouverture du bec
source : vandoren

Le plafonds ou déflecteur (baffle)
Différents profils
source image : The Saxophone Mouthpiece Museum
coupe_bec_saxophone

Le bec en coupe : la chambre (chamber), la perce (bore)



-----------QUELQUES PAGES SUR LE SUJET------------
BERG LARSEN. Une page technique de ce célèbre fabricant. (Anglais)
Site de Léonard - Becs et anches. Présentation.
La fabrication des becs. Article A.SaxWeb.
Les Paramètres d'un bec. Topic SaxoFan.
Le bec classique. Un article du magazine Vandoren.
The Saxophone Mouthpiece Museum : Des historiques de chaque fabricants, avec de nombreuses photos de becs anciens, ainsi que des pages techniques. Anglophone.




----------- LISTE DE FABRICANTS PROPOSANT DES BECS POUR BARYTON------------

- BERG LARSEN - BRANCHER - ESM - JODY JAZZ - LAWTON - MEYER - MORGAN - OTTO LINK - PETER PONZOL - RUNYON - SELMER - THEO WANNE - VANDOREN - YAMAHA



BERG LARSEN - BERG LARSEN au Saxophone Mouthpiece Museum
 Berg Larsen se place bien dans le peloton des becs pour musiciens de Jazz et de Variété.
Les premiers becs Berg Larsen virent le jour en 1945 en Angleterre, ces becs encore à l'heure actuelle
très demandés se caractérisent par leur sonorité très particulière et originale.
Métal

90
95
100
105
110
115
120
125
130
bec Berg Larsen métal
Caractéristiques (source : l'Ami des Vents) :
 Le modèle en métal favorise la clarté et
la brillance, il convient mieux à la variété, le funk,
le jazz-rock etc.. mais certains Jazzmen (Sonny Rollins,
Arthur Blythe, Eric Marienthal, Jackie McLean)
l'ont adopté car sa couleur sonore est tout
de même incomparable.

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Ebonite
Tone Master

7*
8
8*
9
9*
bec Berg Larsen ébonite
 Avec le modèle en ébonite le son est moins timbré
qu'avec le métal mais reste assez "nerveux",
capable de beaucoup de projection et puissance,
il remporte beaucoup de succès auprès des musiciens de Jazz
qui aiment sa polyvalence.
(A noter sur le site fabricant une version "Grained Ebonite" :
 A mouthpiece with a warm tone and a generally round
sound manufactured using superior grade ebonite
with a classy grained effect.)


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Metal Bronze
bec Berg Larsen bronze
 Produit en utilisant les dernières techniques de sélection, le bronze est largement utilisé dans l'industrie musicale pour ses qualités de resonnance.
Ces becs très polis sont particulièrement solides et resistants. L'insert est en ébonite veiné.


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BRANCHER
L 29 (0,115 ou n°8) Ebène ou ebonite.
Son large, riche & dynamique
avec un exceptionnel confort.

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B 27
B 29
Bec en métal Plaqué or
Son brillant, clair & puissant pour fusion , rock....

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ESM

Ernst Schreiber Mouthpieces
- Un modèle en ébonite, avec anneau métal.
Quelques infos sur le site, page German Version

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esm_chart



JODY JAZZ

Les becs JODY JAZZ sont finis à la main et testés par Jody Espina.
DV
6=.100
7=.110
7*=.115
8=.120
9=.130
10=.140
Modèle en métal plaqué or 24 carats.
DV NY
6=.100
7=.110
7*=.115
8=.120
9=.130
Moins brillant, plus "vintage" que le DV.
CLASSIC
4=.080
5=.090
6=.100
7=.110
8=.120
9=.130
Avec spoiler interne.
ESP
5=.090
6=.100
7=.110
7*=.115
8=.120
8*=.125
9=.130
9*=.135
10=.140
En métal plaqué or 24 carats, avec spoiler interne.

VOIR LA CHARTE DE COMPARAISON JORDY JAZZ ET AUTRES MARQUES






LAWTON

Les becs Lawton fabriqués au Royaume-Uni ont acquis une très respectable réputation
auprès de nombreux instrumentistes dans la monde entier.
- Ils ont toujours été réalisés dans les meilleurs matériaux,
tels l'acier inox chirurgical, la plus haute qualité disponible actuellement.
Les becs en ébonite sont usinés depuis le bloc de matière entier.

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Baritone Saxophone Mouthpiece Specifications
Marking 4 Star 5 5 Star 6 6 Star 7 7 Star 8 8 Star
Tip Opening 0.090 0.095 0.100 0.105 0.110 0.115 0.120 0.125 0.130
Length of Lay 0.968 0.968 0.1000 0.1000 0.1000 0.1000 0.1032 0.1032 0.1032

 




MORGAN
Les becs Morgan sont fabriqués au Etats Unis.
Après des postes de concepteur chez Conn et Selmer, Ralph Morgan créa sa propre fabrique de becs pour instruments a vent.
Les becs sont en ébonite selon une formule originale.

Pro Tone Pas de photo disponible pour le moment Ouverture .080

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Vintage Pas de photo disponible pour le moment Material: This special formulation contains 30% hard rubber and is used exclusively for Ralph Morgan...no other mouthpiece maker uses this formula. In order for a product to be advertised as "hard rubber", the US Government requires the product to contain only 15% natural rubber. This model contains 30% thus has more flex modulus than most "hard rubber" models on the market, but at a much more reasonable price. Interior Design: Increased chamber cubic volume produces a traditional tone quality along with accurate tuning. Workmanship: Unlike most other mouthpieces on the market, all interior surfaces, as well as the super-accurate facings, are shaped and finished by hand, not the usual machining, so a much closer tolerance is maintained to insure superb consistency. The facing curves are all designed to fit a particular reed strength family, thus assuring capability of producing excellent musical results.

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MEYER - MEYER au Saxophone Mouthpiece Museum
Ebonite Chambre M

8
Caractéristiques (source : l'Ami des Vents) :

La marque américaine Meyer ne produit que des becs
en ébonite depuis plus d'une cinquantaine d'années.
Très réputée car jouée par des musiciens de renom
tels que Phil Wood, Ritchie Cole etc..
elle rencontre encore aujourd'hui beaucoup de succès
auprès des musiciens de Jazz grâce au "grain" de son
très particulier et unique, à la dynamique et au bon
équilibre timbre/puissance proposés par ses becs.
La chambre Médium, seule disponible actuellement,
participe de cet équilibre.

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PETER PONZOL
Des becs, bocaux et anches conçus par un saxophoniste.
+110

.110
Ponzol Plus Stainless Steel Baritone Saxophone Mouthpiece.
This is strong and powerful baritone saxophone mouthpiece.
If you are looking for lots of projection and power, this is the one.
Stainless Steel is extremely durable and will provide decades of service.
Available in .110 tip opening

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OTTO LINK - OTTO LINK au Saxophone Mouthpiece Museum
Métal Tone Master

5 (0,090)
5* (0,095)
6 (0,100)
6* (0,105)
7 (0,110)
7* (0,115)
8 (0,120)
8* (0,125)
bec saxophone otto link Tone master
Caractéristiques (source : l'Ami des Vents) :

Très connus par les instrumentistes Jazz,
les becs Otto Link existent depuis plus de 50 ans
et ont été joués par de célèbres musiciens.

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Ebonite Tone Master

7*
8
8*
9
9*
bec saxophone otto link ebonite
La version ébonite des becs Otto Link
produit un son chaleureux et riche en harmoniques.

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RUNYON - Site en francais
Custom

4 à 12

Le CUSTOM est notre modèle passe-partout. Très versatile, il se prête bien à n'importe quel type de musique.
Couleur noir, rouge, ambre ou bleu.
Spoiler en option.
Livré avec ligature Runyon et protège-bec.
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Model 88

3 à 5

Le Model 88 est un design traditionnel, souvent utilisé dans les orchestres symphoniques. Couleur noire. Livré avec ligature Runyon et protège-bec.
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Quantum

4 à 12

Le modèle QUANTUM, XL est très puissant. Son timbre se fond remarquablement bien aux guitares électriques et aux sons des batteries et percussions. Notamment dans la musique Rock et R&B. Cependant, le son riche du QUANTUM fait aussi de ce modèle un excellent choix pour les ballades.
Finition noire
Spoiler en option.
Livré avec ligature Runyon et protège-bec.
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Quantum Metal

4 à 14
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Smooth Bore

4 à 10
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SELMER - SELMER au Saxophone Mouthpiece Museum
Série CS 80

C*
C**
E
F
G
H
bec saxophone selmer cs 80
Caractéristiques (source : l'Ami des Vents) :

Le CS 80 permet d'obtenir des résultats
d'une grande qualité acoustique : richesse de son,
précision et volume. D'une conception intérieure
particulière (chambre carrée), le bec S 80 est un
modèle universellement adopté.
Il permet d'obtenir des résultats d'une grande qualité
acoustique : richesse de son, précision et volume.

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Série S 90

180
190
200
bec de saxophone selmer s90
Caractéristiques (source : l'Ami des Vents) :

Juste compromis entre sonorité, justesse et facilité d'émission,
le bec S 90 est aussi bien adapté au répertoire classique qu'au jazz
ou à la variété (dans ses plus grandes ouvertures).
Ses performances homogènes sur le grave et l'aigu en
font un bec professionnel de haut niveau.

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THEO WANNE
DURGA
6
7
8
10
Power version of the true large chamber with power ring
Drop floor to open up the sound
Beautifully rounded inner side walls
High and long baffle
Air flow dynamic machining
User replaceable bite pad
Individual serial numbers
Theo’s proprietory facing curve
Innovative integrated 2-point liberty ligature
Customization with exciting line of pressure plates
Sizes available: 6*, 7*, 8* and 10
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VANDOREN
Série V5 Classical

B25 (0,073)
B27 (0,077)
B35 (0,083)
La série V5 se caractérise par une chambre ronde traditionelle. Ces becs sont disponibles dans une grande variété de modèles qui conviennent aussi bien aux musiçiens classique que de jazz.


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Série V5 Jazz

B75 (0,108)
B95 (0,122)
Pas de photo disponible Variante de la V5, plus particulièrement dédiée au Jazz

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Série V5 Optimum

BL3 (0,073)
BL4 (0,091)
Pas de photo disponible La conception de cette série a été guidée par des critères de forme extérieure (particulièrement la mentonnière) et des critères sonores qui répondent aux attentes des saxophonistes d'aujourd'hui.

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YAMAHA
Série BS

3
4
5
6
7
Caractéristiques (source fabricant):

La série Standard est fabriquée dans
une résine phénolique (plastique) de qualité supérieure
et son design a été calqué sur celui de la série haut de gamme Custom.
Très réguliers dans leurs caractéristiques et la qualité de jeu qu'ils offrent,
les modèles de cette série sont d'un excellent rapport prix-performances.
Légèrement plus courts que les modèles de la série Custom,
ils sont plus faciles à jouer, les débutants pouvant ainsi produire
un son riche sans difficulté excessive.
Différentes tailles sont disponibles pour répondre
aux besoins des musiciens ayant chacun leur style de jeu.

5C : produit un son plus riche et plus diversement coloré que la série 4C,
avec une souplesse et une réponse excellentes. Le choix de nombreux solistes

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- TABLEAUX D'EQUIVALENCES D'OUVERTURES DE BECS -





Ouvertures 65 68 70 71 75 79 80 82 85 90 94 95 98 100 105 109 110 114 115 120 124 125 127 130 131 135
Arb Facings             2-2*   3-3* 4-4*   5-5*   6-6* 7-7*   8-8*   9-9*     10-10*       11-11*
Selmer A*-B   B*   C   C*-C**   D E   F   G G   H                  
Brilhart         1-1*   2-2*   3-3* 4-4*   5-5*   6-6* 7-7*                      
Meyers (S-M-L)                                                    
Berg Larson                 85 90   95   100 105   110     120       130    
Otto Link             4   4* 5   5*   6 6*   7   7* 8   8*   9   9*
Beechler (S-L)                 3 4   5   6 7   8   9 10            
Runyon   1   2 3 4   5 6 7 8   9   10 11   12   13 14   15   16